Description du projet

Description

KI-NOUS-SPHERE
Dans cette édition de l’atelier du Mardi, nous allons explorer le concept-chimère de ki-nous-sphère qui juxtapose 3 idées centrales à la pratique du Contact Improvisation
* ‘Ki’ : ou l’énergie de la vie au cœur de l’Aïkido et d’autres pratiques orientales ainsi qu’au cœur de la pensée-danseé-enseignée de Steve Paxton.
* ‘Nous’ : les linguistes et  philosophes ont remarqué depuis longtemps que contrairement à la deuxième ou troisième personne du pluriel (« vous », « ils », « elles »), la première personne du pluriel ne veut pas dire ‘plusieurs JE’ (plusieurs locuteurs) mais désigne plutôt une collectivité dans laquelle la locutrice/le locuteur se situe; une  ‘personne plurielle’.
* Sphère : d’après la conception de S.Paxton, dans Chute (1979) : « Le résultat de tous ces changements dans l’orientation spatiale et kinesthésique en si peu de temps m’a amené à percevoir l’espace comme étant sphérique. Cette sphère est constituée d’une accumulation d’images provenant de plusieurs sens.”
Holistiquement, la ki-nous-sphère se réfère bien sûr à la kinesphère de Rudolf Laban qui définit l’espace virtuel délimité par le mouvement potentiel d’un seul corps, avec pour centre, le centre anatomique du corps physique. Différemment de la kinesphère, la ki-nous-sphère évoque l’espace virtuel délimité par le mouvement du «nous-dansant», avec un centre défini, non pas anatomiquement, mais plutôt comme une propriété émergente de la relation entre les danseurs.
Chaque Mardi, nous allons activer (par le mouvement et la sensation) la ki-nous-sphère et étudier son potentiel transformateur, dans nos perceptions et nos relations quotidiennes.
L’atelier est ouvert à tous, à tout moment. Aucune expérience de danse n’est requise (nous œuvrons au dés-apprentissage).

Horaires

Atelier hebdomadaire le mardi de 14h00 à 17h avec Asaf Bachrach(Studio Keller) à partir du 13 septembre.

modalités :

cours d’intro 15 euros
à l’unité 20 euros
carte de 8: 120 euros
la semestre: 190/220 euros

contact/info : asafbac@gmail.com